Identifier et utiliser les bons mots-clés – Décrypter les secteurs et domaines d’activité et les offres d’emploi – Se former régulièrement – Travailler une rapide présentation de son parcours – Se créer un réseau
Identifier et utiliser les bons mots-clés
Les bons mots-clés, tu utiliseras et tu trouveras !
Pour cibler les offres avec pertinence …
Identifier une première série de mots-clés en fonction des thématiques qui nous intéressent, par exemple : discrimination(s) ; égalité (professionnelle), inégalités (professionnelles) ; genre ; diversité ; inclusion ; droits des femmes ; harcèlement ; violences de genre (femmes, trans, intersexes, non-binaires, lesbiennes, gays), violences sexistes et sexuelles ; LGBT, LGBTQ+, LGBTQIA+ ; intrafamiliales ; transidentité(s) ; minorités ; diversité ; prévention ; stéréotypes ; politique ; inclusion, exclusion ; intégration ; mixité ; féministe ; intersection(nel·le) ; droits des femmes ; oppressions ; cyberharcèlement.
Identifier une seconde série de mots-clés en fonction des types de postes et de fonctions que l’on recherche, par exemple : chargé·e de mission ; chargé·e d’étude formateur·rice ; chargé·e de projets ; chef·fe de projets ; chargé·e de développement ; responsable de projets ; coordinateur·rice de projets ; chargé·e d’égalité ; référent·e égalité ; formateur·rice ; chargé·e d’animation ; conseiller·ère ; chargé·e des partenariats.
Par exemple : “chargé·e de mission Sensibilisation aux violences de genre” ou “chargé·e de formation Stéréotypes et genres”.
…et faire passer son CV entre les mailles du filet !
Inclure ces mots clés dans sa lettre de motivation et dans son CV permet une meilleure visibilité de votre profil auprès des personnes en charge du recrutement… mais aussi des outils de suivi des candidatures (ou “ ATS : Applicant Tracking System”), ces logiciels qui permettent d’effectuer un premier tri des candidatures, de plus en plus utilisés, y compris lorsque l’on doit candidater directement en ligne depuis le site internet du recruteur.
Il est aussi possible d’indiquer ces mots clefs en les rendant invisibles en pied de page du CV. Cette action peut être utile si notre parcours professionnel est éloigné du secteur visé notamment dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Enfin, harmoniser le format de son CV peut faire gagner beaucoup de temps au moment de candidater à des offres en France ou à l’étranger, par exemple, en utilisant le modèle Europass.
Décrypter les secteurs et domaines d’activité et les offres d’emploi
Te renseigner, t’aideras à faire des choix !
Nombre d’entités sur des secteurs d’activités variés peuvent proposer des offres d’emploi :
administrations publiques, associations, syndicats, entreprises… sur des postes dédiées ou au sein de services spécifiques ou plus généralistes (ressources humaines, direction de la solidarité, par exemple).
- S’informer et prendre connaissance des facteurs sociaux et environnementaux endogènes au
secteur d’activité au sein duquel on souhaite s’orienter. - S’appuyer sur des ressources permettant de lever les freins et de développer des stratégies propres à son parcours personnel et professionnel.
-> trouver des ressources par rapport au positionnement en fonction des secteurs d’activité. Qu’est-ce que ça engage en termes d’approche, d’environnements de travail, de quotidien.
= Apprendre à analyser son positionnement, celui de la structure, rechercher les documents qui permettent de comprendre le positionnement de la structure.
Se former régulièrement
En formation, toujours tu apprendras !
Se former régulièrement afin d’actualiser ses connaissances et de resituer ses pratiques
professionnelles : via des formations collectives ou un accompagnement individuel.
Des plateformes telles que FUN (France Université Numérique), My MOOC permettent de suivre gratuitement des cours sous forme de MOOCs, qu’ils soient généralistes ou plus spécialisés.
Certaines universités (françaises et étrangères) ouvrent certains de leurs cours sous forme de MOOCs gratuits à certaines périodes de l’année.
Il peut aussi être utile de se rapprocher des organismes de formation continue agréés, et de s’informer sur les possibilités de formation internes aux organisations où l’on travaille.
Les échanges de pratiques (professionnels, bénévoles, issus d’échanges dans le cadre d’engagements militants …) constituent aussi des espaces d’apprentissage valorisables.
Travailler une rapide présentation de son parcours
Ton parcours, tu pitcheras !
Il est essentiel de sélectionner et de mettre en valeur les éléments les plus pertinents et les plus en adéquation avec le poste visé car ce sont ceux que les personnes en charge du recrutement vont retenir de la lecture du CV ou de l’entretien. Le master et les éléments de formation en études sur le genre (DU, Mooc, cours, formations professionnelles, workshops, etc.) sont certes à mettre en avant mais également les expériences associatives, militantes et professionnelles directement en lien avec le poste visé. Pendant l’entretien ou en tant qu’éléments secondaires du CV, mettre en valeur des expériences qui en apparence n’ont pas de lien direct mais qui peuvent témoigner de compétences, de savoir-faire et savoir-être recherchés pour un poste (emplois étudiants, jobs saisonniers, emplois et stages dans d’autres secteurs, hobbies, etc.).
- Apprendre à se présenter et à cibler les éléments importants à mettre en avant sur notre parcours professionnel.
- Ne pas hésiter à s’entraîner avec des personnes de confiance.
Se créer un réseau
De complices, tu t’entoureras !
La création d’un réseau permet d’être informé.e des offres proposées dans les secteurs visés mais aussi de se renseigner sur les structures à la recherche de personnes apportant leur expertise dans le domaine de l’égalité de genre et de la lutte contre les discriminations. Cela permet également de se faire connaître en amont par la membres de ce vivier, notamment par le biais d’échanges plus ou moins formels. D’où la nécessité de créer ce réseau dès le master, qui constitue un premier lieu d’échanges, de réflexion et de travail de groupe et ce avec des étudiant.es issues de différentes sphères professionnelles. Les stages sont aussi une occasion de se faire connaître auprès de potentiel·les futur·es collègues. Les réseaux sociaux, tels que LinkedIn, offrent une certaine visibilité mais permettent également de repérer et de se renseigner sur les structures proposant des postes en lien avec les métiers de l’égalité, à une échelle locale comme nationale voire internationale. Enfin, disposer d’une carte de visite est un support physique qui donne la possibilité à de nouvelles personnes de renforcer notre réseau.