Le master Etudes sur le genre à distance est co-accrédité par les Universités d’Angers, de Bretagne Occidentale, du Mans, de Nantes et de Rennes 2. Il est ouvert en formation initiale et en formation continue et regroupe 80 enseignant-es chercheur-es spécialistes des études de genre et une centaine d’étudiant-es. Le Master 1 a été ouvert en 2017, suivi de près par le Master 2 parcours Corps et Biopolitique en septembre 2018 puis du Master 2 parcours Discrimination à la rentrée 2019.
La plaquette de présentation du Master
Des enseignements pluridisciplinaires
Une des originalités du master Etudes sur le genre repose sur la grande pluridisciplinarité de ses enseignements. En effet, chaque UE thématique fait intervenir des disciplines différentes : histoire, sociologie, géographie, littérature, science politique, psychologie sociale, études cinématographiques, droit… Des ateliers méthodologiques pluridisciplinaires sont également conçus pour donner aux étudiant·es les outils nécessaires à la réalisation de leur mémoire (paléographie et archives, méthodes quantitatives et approches qualitatives, entretiens et observations, analyse de l’image…) et proposent des pratiques novatrices (performances de genre, écritures créatives, etc.) pour une meilleure appropriation des concepts liés au genre. Des enseignements en anglais sont aussi l’occasion d’aborder les textes théoriques fondamentaux dans cette langue (UE Theoretical texts) et de questionner le genre dans les séries et films anglophones.
En Master 1 les UE sont les suivantes :
- UE1 – Féminismes, citoyenneté, engagement
- UE2 – Masculinités, virilités
- UE3 – Méthodologies de la recherche 1
- UE4 – Imaginaries, series
- UE5 – Actualité de la recherche
- UE6 – Stage et insertion professionnelle
- UE7 – Corps, parures, parades
- UE8 – Colonialisme / postcolonialisme
- UE9 – Méthodologies de la recherche (2)
- UE10 – Theoretical texts
- UE11 – Mémoire de recherche
En Master 2 parcours Corps et biopolitique, les UE sont les suivantes :
- UE12 – Discours scientifiques : sexes, sexualités, âge
- UE13 – Violences et genre
- UE14 – Ateliers méthodologiques
- UE15 – Theoretical Texts
- UE16 – Monde de la recherche (1)
- UE17 – Biopolitiques et santé
- UE18 – Discriminations sexistes et LGBTphobes
- UE19 – Imaginaries, movies
- UE20 – Monde de la recherche (2)
- UE21 – Mémoire de recherche
- UE27 – Atelier d’insertion professionnelle
En Master 2 parcours Discrimination, les UE sont les suivantes :
- UE13 – Violences et genre
- UE15 – Theoretical Texts
- UE17 – Biopolitiques et santé
- UE18 – Discriminations sexistes et LGBTphobes
- UE22 – Métiers de l’égalité (1)
- UE23 – Métiers de l’égalité (2)
- UE24 – Stage
- UE25 – Séminaire de recherche
- UE26 – Mémoire
- UE27 – Atelier d’insertion professionnelle
Un enseignement uniquement à distance
Les enseignements sont intégralement dispensés à distance (EAD) via une plateforme Moodle consacrée au Master Etudes sur le genre, à l’exception de deux journées de regroupement dans une des universités partenaires qui visent à créer une dynamique collective et à nouer des liens entre enseignant·es et étudiant·es. Le parcours Discriminations en Master 2 requiert également une participation à deux temps de rencontres de 4 jours. Ces temps en présentiel sont à la charge de l’étudiant·e en ce qui concerne le transport, le logement ainsi que la nourriture.
En dehors de ces temps en présentiel, les étudiant·es sont guidé·es tout au long de l’année par leurs enseignants·es grâce aux outils pédagogiques numériques du Lab’UA. Les cours sont proposés sous forme de powerpoint sonorisés, de vidéos, de cours écrits scénarisés ou encore de classes virtuelles à des horaires prédéfinis dans l’emploi du temps en début d’année. Les forums sur la plateforme Moodle permettent des échanges entre étudiant·es et avec les enseignant·es au sein de chaque UE. Les modalités d’évaluation consistent principalement en rendu de dossiers de recherche et oraux réalisés à distance via Zoom ou Teams sur un temps imparti.
Une ouverture internationale
Ce master propose aux étudiant·es une ouverture internationale en capitalisant les liens existants avec des universités proposant des formations reconnues sur le genre, telles que : Institut Simone de Beauvoir, Université de Concordia ; Université des West Indies, Trinidad ; UNAM Programme d’études sur les femmes, Mexique ; Programme d’études féministes et de genre, Université d’Ottawa ; UQAM, Chaire sur l’homophobie ; Université Libre de Bruxelles, Belgique ; Université de Casablanca…
Dans le cadre d’Erasmus, des mobilités étudiantes par semestre peuvent être réalisées au sein des universités partenaires.